FAQ | Foire aux question

En savoir un peu plus!

Parmi celles-ci, nous retrouvons les semelles et fondations, les pieux, le radier et la dalle structurale monolithique.

Le système ISO-SLAB permet de réaliser une dalle structurale monolithique isolée dont une des caractéristiques de conception vient du domaine militaire, où le périmètre redistribue la charge vers l’intérieur jusqu’à 12'.

La dalle centrale possède une épaisseur de 6" et le pourtour et/ou les sections porteuses (colonnes ou murs porteurs internes) ont 12" ou plus de béton.

Par ailleurs, le système ISO-SLAB peut être jumelé aux pieux dans les cas de problème de sols ou de sols avec remblais non compactés.

Le système ISO-SLAB propose une protection du gel par l’utilisation d’un panneau isolant en angle, communément appelée jupette de périmètre, dont l’épaisseur et la projection sont adaptées pour répondre aux spécificités de la région d’installation.

Cette technique éprouvée provient du Code national du bâtiment canadien.

Les systèmes de dalle

ISO-SLAB offre 3 (trois) types d’assemblages pour dalles isolées afin de répondre à tous les types de projets:

  • ISO-SLAB 14" pour projets de 1-2 étages;
  • ISO-SLAB 18" spécifique aux projets de bâtiments passifs à double ossature;
  • ISO-SLAB 24" pour projets multi-logements, commerciaux et industriels.
  • Selon les caractéristiques spéciales requises par un projet, il est possible de jumeler 2 (deux) types d’assemblages.

Il est possible d’installer le système ISO-SLAB pour un projet avec rez-de-jardin ou une fondation partielle.

Deux (2) techniques sont possibles pour de tels projets étant:

  • la mise en place d’une fondation standard sur semelles pour les murs qui seront remblayés, alors que le reste du bâtiment utilisera le système ISO-SLAB avec jupette de protection de gel ou
  • l’installation du système ISO-SLAB pour le périmètre complet et la section dans le remblai n’aura pas de protection de gel. Une fondation sera alors coulée sur la dalle ISO-SLAB avec des calculs et détails spécifiques d’ingénierie pour l’armature du béton.

Est-ce inclus ou pas?

Le kit d’installation du système ISO-SLAB comprend:

  • les composantes en EPS (polystyrène expansé) pour la forme de périmètre;
  • la jupette de protection du gel;
  • les composantes isolantes internes avec le choix du dernier rang, disponible pour recevoir les tuyaux PEX (applicables à du chauffage radiant à l’eau) ou pour mettre en place l'isolant plat (pour l'installation du chauffage radiant électrique);
  • la lisse de métal en ‘U’ pour relier l'assemblage du périmètre du système et
  • un manuel d'installation étape par étape.

Le béton et le treillis métallique dont les quantités requises sont mentionnés dans le devis de soumission ainsi que toute armature supplémentaire (lorsque requise) détaillée dans le plan d’ingénieur et spécifique au projet.

Les capacités de référence du système ISO-SLAB sont certifiées par un ingénieur professionnel. Lorsque requis pour votre demande de permis auprès des autorités locales, un plan d’ingénieur spécifique à votre projet est disponible pour un léger supplément.

Le sceau d’ingénieur confirme les détails d’armature et du béton requis, ainsi que la protection du gel requise en fonction de:

  • la localité et de l'emplacement spécifique (charge de neige);
  • le plan d’architecture pour les transferts de charge dans l'ossature du bâtiment et
  • la composition du sol provenant du rapport d’un géotechnicien (triangle de granulométrie).

Ça coûte combien?

Le prix du système ISO-SLAB n’est pas déterminé simplement par le périmètre et/ou la surface à couvrir. Le prix est basé sur différents critères dont:

  • la nature et la complexité du projet à réaliser (ie. résidentiel, commercial ou industriel);
  • le nombre de composantes ISO-SLAB requises et ce, tant au périmètre que pour la portion centrale du bâtiment;
  • les irrégularités à tenir compte du plan et
  • la quantité et l'épaisseur des composantes requises pour la jupette de protection de gel.

Les demandes de soumissions et les ventes se font sans intermédiaire(s) via notre site internet et pour des fins de précision du prix, avec le maximum d'information sur votre projet, idéalement accompagné d'un plan ou un croquis complet. Ces informations avec le lieu d'installation et l'échéancier considéré, nous aideront à mieux apprécier votre type de projet pour préparer une soumission détaillée.

Selon la région de destination, pour limiter les frais de transport, la production et l'expédition est faite à partir de deux usines localisées au Québec et en Colombie-Britannique au Canada.

La livraison par camion de l’usine au site de construction (frais de livraison en sus) ou la récupération à l'usine par votre transporteur local désigné est disponible.

Le système est garanti par la certification du plan spécifique au projet par l'ingénieur, qui confirme en fait, les détails techniques à respecter.

Le terrain

Il est requis d'avoir un plateau de travail, plat et à niveau, après avoir enlevé la partie végétale. On recommande un lit de gravier net (3/4") pour couper le transfert d’humidité à l'assemblage et permettre le raccordement aux services (plomberie).

S'il est nécessaire de remonter le plateau de travail pour rehausser son niveau ou simplement pour niveler le tout, il s'agit d'appliquer les règles de l’art habituelles soit, l'utilisation de sable de compaction par couches compactées de 12" ou le nivellement avec un lit gravier net (3/4").

Installation

L'installation du système ISO-SLAB est facile et requiert un minimum d'habiletés en construction. Bien que l'installation puisse être exécutée par un menuisier ou un entrepreneur en construction, la plupart du temps, l'installation est effectuée directement par les acheteurs du système en mode auto-construction.

Pas du tout, le travail consiste plutôt dans la gestion de différentes activités étant:

  • l'intervention d’un excavateur pour la préparation du sol et du plateau de travail pour recevoir le système;
  • l'installation des modules ISO-SLAB de périmètre de 8’ de long, pré-coupés en paire pour les coins extérieurs. L'installation est réalisée en partant des coins extérieurs et en fermant les axes aux mesures du plan, le tout, en respectant la mise à niveau (laser) sur le plateau et en utilisant des notions de base en construction (traits carrés, équerrage, parallélisme et mise à niveau constante);
  • la planification de la mécanique (plomberie, électricité, chauffage radiant (eau ou électrique), remplissage de la surface des différents rangs isolants interne et l'installation des armatures et treillis métallique, tel qu'indiqué dans le plan d'ingénieur et
  • la coulée du béton et la finition de la dalle par un cimentier applicateur.

Un minimum d'outils est requis pour permettre l'installation facile par un auto-constructeur. En voici un aperçu:

  • Niveau laser rotatif;
  • Rubans à mesurer;
  • Équerre de menuisier;
  • Scie égoïne à dents fines;
  • Marqueur noir;
  • Perceuse à batterie avec adaptateur pour vis à métal;
  • Cisaille de type aviation;
  • Couteau à enduire de plâtrier et
  • Pelle et râteau pour corriger le nivelage du plateau (lorsque requis).

Provenance du concept & Brevets

Le système ISO-SLAB a été développé et mis au point au Québec (Canada), une région du monde, caractérisée par un climat rigoureux et des conditions de température variable. Son inventeur possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la construction.

Le système ISO-SLAB est breveté au Canada, aux États-Unis et en instance dans d'autres juridictions.

CONSTRUIRE DIFFÉREMMENT SANS FONDATION….

CONSTRUIRE SUR ISO-SLAB!

Nous sommes ISO-SLAB

Avec la demande grandissante de bâtiment sans fondation, la recherche de techniques de construction avant-gardistes et performantes et l’expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la construction de son fondateur, le système ISO-SLAB de dalle sur sol a été conçu, développé et mis au point avec l’apport et la collaboration d’une firme d’ingénieurs et d’un fabricant reconnu de polystyrène.

Médias sociaux